Comme premier exemple, nous parlerons aujourd’hui, du traditionnel plat de la rupture du jeûne, « Lehrira (soupe à la semoule, en arabe حريرة, ḥrira), originaire de L’Algérie et du Maroc, cette recette est surtout constitué de légumes secs, de viande et d’oignons. Elle est également servie dans les restaurants et hôtels durant toute l’année, et fréquemment consommée tout particulièrement pendant l’hiver.
Si vous n’êtes pas trop nombreux, plutôt que de servir lehrira dans une grande soupière, servez la dans de jolies assiettes creuses ou de grands bols et Agrémentez chaque bol de feuilles de coriandre ciselée, mais aussi d’autres herbes fraîches qui vont bien avec les saveurs de cette recette, comme par exemple : du basilic frais, du persil plat, ou du cerfeuil.
Selon la tradition, pendant le mois de ramadan, lehrira est servie accompagnée de dattes, d’œufs durs, de crêpes au miel, de pâtisseries. Elle peut aussi être accompagnée de tranches de citron. On prépare la harira en faisant cuire ensemble, dans de l’eau, les ingrédients suivants au choix (seuls les légumes secs, la viande et les oignons sont présents dans toutes les recettes) :
oignon, lentilles, pois chiches, fèves séchées,orge perlé, pois cassés, tomate, cèleri, persil, coriandre, smen (beurre rance), viande de mouton ou de veau coupée en dés, ou abats de poulet, curcuma, safran, carvi, poivre, sel, vermicelle, ou riz, courgette, carotte, levain, (farine éventuellement, pour épaissir, délayée dans de l’eau et rajoutée en fin de cuisson), (citron éventuellement)?
[ Une préparation légère et simple (ICI) ].
[via]